et si vous preniez des vacances en Mongolie ?

Destination
Ville de départ
Mois
Jour
Durée de votre séjour
Flexibilité

Notre guide pour découvrir la Mongolie

La Mongolie est située au cœur de l’Asie de l’Est, entourée par la Russie au nord et la Chine au sud. Ce pays fascinant s’étend sur 1 500 000 km². Terre d’aventures et de dépaysement, c’est une contrée exceptionnelle où les paysages alternent entre montagnes, pâturages et forêts denses. Si l’on peut parcourir le territoire des jours entiers sans croiser âme qui vive, le pays ne manque pourtant pas d’activités dans ses villes principales, à l’image de sa capitale Oulan-Bator où l’effervescence règne de jour comme de nuit. La patrie de Gengis Khan est une terre de tous les extrêmes, où l’on peut tout autant faire la fête dans un cadre moderne que partir méditer au fin fond des steppes. Un voyage en Mongolie saura vous émerveiller tant l’expérience à vivre y est originale, dépaysante et inoubliable.

Quand partir en Mongolie

Le climat est continental : les saisons sont identiques à celles de la France, mais plus marquées. En hiver, les températures peuvent ainsi chuter jusqu’à -40 °C, mais les moyennes se situent plutôt aux alentours de -25 °C. En été, les maximales se situent aux environs de 15 °C, mais l’on observe également des pics à 30 °C. Le climat est plutôt ensoleillé, avec en moyenne 270 jours de soleil par an et très peu de précipitations. Celles-ci se concentrent en été qui, pour autant, est la meilleure saison pour visiter la Mongolie. La saison estivale permet aussi de profiter du Naadam, la grande fête nationale traditionnelle qui se déroule les 11 et 12 juillet à Karakorum. Il faut aussi savoir que le temps peut changer de manière brusque et radicale. Cela implique de bien prévoir ses tenues, car même en été vous pourrez avoir besoin d’un pull ou d’une veste alors qu’un simple tee-shirt était suffisant quelques instants plus tôt.

Comment se rendre en Mongolie

Il n’y a pas de liaison directe en avion entre la France et la Mongolie. Pour arriver à l’aéroport international d’Oulan-Bator, il faudra prendre un vol pour la Mongolie en transitant par d’autres pays, comme la Chine ou la Russie. Si vous devez rejoindre une autre ville que la capitale, l’aéroport d’Oulan-Bator propose des vols vers les principales grandes villes du pays, mais ces liaisons ne sont pas assurées de manière permanente. Il faut bien vérifier avant le départ mais l’avion vous fera gagner beaucoup de temps par rapport à d’autres moyens de transport.

Que visiter en Mongolie

Pendant vos vacances en Mongolie, vous profiterez d’un choix varié d’activités en fonction de vos préférences : voyage culturel, circuit en voiture ou encore exploration du pays à cheval.

Que voir en Mongolie

  • Le désert de Gobi pour ses immenses étendues de canyons, dunes et monastères et la possibilité de rencontrer des familles de nomades
  • Le Bayanzag, dans le désert de Gobi, un site paléontologique réputé
  • Oulan-Bator, la capitale, pour la culture et les divertissements dans un surprenant mélange de modernité et de traditions
  • La province de Töv pour admirer le monastère de Manzushir et flâner dans les parcs nationaux
  • Karakorum, l’ancienne capitale du grand empire mongol afin de partir sur les traces de Gengis Khan
  • Le lac Khövsgöl, une immense étendue d’eau surnommée la « perle bleue » et considérée comme sacrée

La Mongolie offre des paysages incroyables, une ambiance particulière et de nombreux lieux de culte et vestiges du passé. C’est pourquoi c’est une destination incontournable lors d’un circuit en Russie. Vous profiterez sur place d’un vaste choix d’activités culturelles.

Que faire en Mongolie

  • Visiter le monastère d’Amarbayasgalant, haut lieu du bouddhisme tibétain
  • Partir sur les traces du passé en visitant le musée d’Histoire d’Oulan-Bator
  • Découvrir le monastère d’Erdene Zuu et ses temples à l’architecture fascinante
  • Visiter le site sacré de Shambhala dans le désert de Gobi
  • Dormir dans des yourtes et rencontrer des éleveurs nomades
  • Explorer la vallée de l’Orkhon lors d’une randonnée à cheval

Lors de votre séjour en Mongolie, vous pourrez aussi vous adonner à un nombre infini d’activités gratuites : randonnées, excursions, visites de sites en pleine nature...

Comment se déplacer en Mongolie

Le pays possède un vaste territoire. Pour voyager d’une ville principale à l’autre, vous aurez le choix entre l’avion, le train ou le minibus. La voiture est également envisageable, mais, pour les longs trajets, sachez que le réseau routier est quasiment inexistant et sans signalisation. Il est ainsi recommandé de faire appel à un chauffeur pour vos déplacements, ce qui vous assure l’avantage de voyager avec un expert habitué aux routes et aux habitudes du pays. Le cheval constitue aussi un moyen de déplacement habituel. Dans la plupart des villes, vous pourrez vous déplacer en bus ou taxi.

Que manger en Mongolie

La Mongolie est réputée pour sa beauté et sa culture, mais moins pour sa gastronomie, qui ne manque pourtant pas d’atouts. Celle-ci est relativement simple, adaptée aux conditions de vie de ce pays. La plupart des plats sont réalisés à base de viande (surtout du mouton) et de riz ou de pâtes, avec parfois quelques légumes comme des pommes de terre ou des carottes. Côté boissons, vous aurez l’occasion de savourer plusieurs spécialités locales plutôt originales.

  • Les boortsog, des beignets souvent servis en fin de repas, accompagnés de produits laitiers
  • Le mouton bouilli, un plat simple que vous retrouverez servi partout lors de votre séjour
  • L’aïrag, une boisson pétillante et légèrement alcoolisée à base de lait de jument fermenté
  • Le suutei tsai, du thé noir de Chine mélangé à du lait, du sel et parfois du beurre
  • L’arkhi, une boisson alcoolisée préparée avec du lait de vache distillée

Que rapporter de Mongolie

Lors d’un séjour en Chine ou en Mongolie, les souvenirs à privilégier seront avant tout artisanaux et traditionnels. Le marché noir de Naran Tuul, dans la capitale Oulan-Bator, fait figure d’incontournable pour une session shopping à la recherche d’objets typiques. Mais vous trouverez des boutiques et des marchés dans la plupart des villes où vous vous rendrez.

  • Des habits traditionnels : les vêtements et chaussures mongols sont splendides et colorés. Indispensables pour braver le froid sur place, ils feront de magnifiques souvenirs
  • Des vêtements en cachemire : le pays est l’un des principaux producteurs mondiaux de cachemire, vous profiterez ainsi d’un large choix de vêtements et chapeaux
  • Des statuettes bouddhistes et autres objets religieux
  • Des bijoux mongols aux motifs fascinants
  • Des objets du quotidien des nomades : décoration de yourte, couteau de chaleur en bois, tapis et fournitures pour l’équitation…

+ Lire la suite

Avec lastminute.com, recherchez le géolocalisé Mongolie qui correspond à vos besoins. Saisissez vos lieux et dates de départ et d’arrivée, la durée du séjour sur place. Nous vous proposons nos meilleures offres…

  départ retour infos à partir de

Découvrez tous nos Billets d'avion pour Mongolie

Vous cherchez peut-être

Informations

Avec Lastminute.com, découvrez une destination touristique à petit prix : la Mongolie. Consultez également les offres de séjour .

Pourquoi réserver chez nous ?

des hôtels visités et approuvés par nos experts

réserver jusqu’à 15H la veille du départ (hors we)

des conseillers-voyages à votre écoute 7J/7 de 8H à 22H du lundi au vendredi et de 8H à 20H le week-end et jours fériés au 0 892 68 61 00(1)

nous vous remboursons la différence si vous trouvez moins cher ailleurs dans les 24 H