Faro mérite que l'on s'y attarde, ne serait-ce que pour flâner dans les ruelles pittoresques de son centre historique. À moins que vous n'ayez envie d'explorer ses paysages vallonnés, couverts de maquis et de vergers face aux flots cristallins de l'Atlantique ! Découvrez quand aller à Faro en fonction des activités que vous souhaitez faire. Bénéficiant de l'influence méditerranéenne, la capitale de l'Algarve est baignée de soleil 2500 heures par an, ce qui en fait une destination idyllique en toute saison.
Quand aller à Faro ? En hiver pour échapper à la grisaille
Faites le plein de soleil en vous évadant à Faro en hiver ! Entre décembre et février, le thermomètre affiche en moyenne 16°. Même s'il s'agit de la saison la plus pluvieuse de l'année, les journées demeurent ensoleillées et sont particulièrement propices à une balade sur la plage. Quel bonheur de fouler le sable doré dans un décor de carte postale ! Pour un dépaysement total, direction la praia da Marinha. Le panorama depuis les falaises est époustouflant.
Quand partir à Faro ? Au printemps pour se plonger dans une culture riche
En mars, les températures atteignent déjà 23° et la pluie hivernale a arrosé les paysages qui se parent de couleurs chatoyantes. Les touristes sont absents, seuls les locaux animent la ville avec nonchalance. Si vous cherchez quand aller à Faro pour visiter la ville tranquillement, alors le printemps est la bonne saison. Profitez-en pour sillonner les vignobles et pour goûter à la gastronomie régionale dans une atmosphère paisible et admirer les monuments centenaires comme la cathédrale de la Sé ou le Palais épiscopal. Longez l'enceinte de murailles romaines, laissez-vous transporter au temps de la reconquête sur les Maures avec les châteaux et théâtres en ruine, puis poussez les portes de l'ancien couvent transformé en musée archéologique.
Quand aller à Faro ? En été pour la plage et le soleil
Rafraîchie par la brise marine, la saison estivale est très agréable. Le mercure frôle les 29° et l'eau est à 22°. Cap sur la praia do Molhe, celle d'Alvor ou encore la plage de Lagos pour nager dans un cadre exceptionnel. Une escale sur l'île Culatra vaut aussi le détour pour une séance de snorkelling au milieu des nuées de poissons. Si vous êtes féru de planche à voile, la lagune Ria Formosa constituée en réserve naturelle et la plage de l'Ilha de Faro sont les plus prisées. Pour sortir après une journée rythmée par le farniente et les activités nautiques, rendez-vous au festival international du Folklore qui a lieu en août. Ses parades, marchés nocturnes et spectacles de rue vous immergent instantanément dans la culture portugaise.
Quand partir à Faro ? En automne pour découvrir l'arrière-pays
Amateur de randonnée, vous cherchez quand aller à Faro ? De fin septembre à novembre, les conditions climatiques sont idéales pour un séjour dans le sud de la péninsule ibérique. Tandis que le thermomètre monte à 20° et que le soleil est au zénith, l'envie est grande de s'enfoncer dans la nature préservée de l'Algarve. Il serait effectivement dommage de se limiter à la côte, car l'arrière-pays de Faro regorge de petits villages typiques disséminés entre les champs d'orangers, d'amandiers et de clémentiniers. Durant vos randonnées dans les collines de la serra do Caldeirão, vous découvrirez les vergers, les maquis arides, les hameaux bordés de figuiers… toute l’authenticité du Portugal.
Trouvez aussi à Faro
Découvrez également
100 EUR à 2000 EUR sur 24 offres
- Une situation privilégiée
- Des villages pittoresques
- Vues magnifiques sur Praia Da Rocha
Hôtel old village 3*
Faro- Entouré de jardins paysagers
- Proche de deux plages labellisées
- Appartements confortables
Hôtel luar 3*
Faro- Magnifiques vues sur la baie
- Piscine et bassin adapté aux enfants
- Hôtel idéal pour visiter l'Algarve
- A proximité d'une réserve naturelle
- Idéal pour des vacances en famille
- Dans un environnement paisible
- Entrée libre au parc aquatique
- La longue plage de Quarteira
- Chambres modernes et design
- Splendide vue sur l’Océan Atlantique
- Profitez de la plage privée
- Demi-pension
- Proche du centre-ville d’Armaçao de Péra
- A quelques mètres de la plage
- Sur la côte sud du Portugal
- Piscine extérieure à débordements
- Hôtel Boho chic réservé aux adultes
- Hotel réservé aux personnes de + de 17 ans