Nichée aux pieds du Vésuve, bordée par la mer Tyrrhénienne, la ville de Naples s’épanouit entre la haute silhouette de son volcan et la beauté de sa baie. À la richesse de son environnement naturel répond celle de son patrimoine historique, qui s’étend de l’Antiquité à l’époque moderne. Voilà quoi faire à Naples pour découvrir la capitale du sud de l’Italie.
Une ville pleine de caractère
Aussi bouillonnante que généreuse, Naples est une ville qui ne manque pas de caractère. Son passé mouvementé, au fil de dominations tour à tour byzantine, espagnole, française, a sculpté son paysage urbain. Sa situation géographique l’a classée parmi les principaux ports d’Italie, tandis que ses églises, musées et sites archéologiques en ont fait une importante destination touristique. Et, comme vous le découvrirez bientôt, le secret de son charme réside aussi dans sa savoureuse gastronomie, le sourire de ses habitants et la douceur de son climat…
Que voir à Naples ?
Alors, quoi voir à Naples pour s’imprégner de ce mélange unique de chaleur (naturelle) et de grandeur (monumentale) ? Une promenade sur le « lungomare » est indispensable pour découvrir l’un des plus beaux panoramas de la ville, surplombée par les collines de Posillipo. Sur votre route, vous croiserez le médiéval Castel dell’Ovo mais aussi de nombreuses pizzerias où savourer les spécialités locales au ras des flots. Promenez-vous ensuite dans les pittoresques quartiers espagnols, où des escaliers de pierres conduisent d’une rue escarpée à une autre. Vous cherchez quoi visiter à Naples d’exceptionnel ? Ne manquez pas l’excursion jusqu’au sommet du Vésuve, où vous pourrez examiner son cratère de très près.
Quoi faire à Naples ?
Quoi visiter à Naples afin d’en savoir plus sur l’histoire des lieux ? Commencez par explorer les maisons et les rues romaines des sites de Pompéi et d’Herculanum, puis rendez-vous au Musée archéologique de Naples pour compléter vos découvertes. D’autres vestiges archéologiques sont exposés au Castel Nuovo, une forteresse dominant le port. Dans le vieux Naples, laissez-vous séduire par la magnificence gothique de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et par la façade en marbre de l’église Girolamini. Pour découvrir la vie secrète de la ville, empruntez le réseau de galeries souterraines autrefois creusé pour y créer des puits et utilisé comme abris anti-aériens pendant la guerre.
Quelles sont les activités à pratiquer à Naples ?
À Naples, prendre son temps n’est pas un privilège qui vous est réservé, à vous vacancier, c’est un véritable art de vivre ! Et ce sera probablement, une fois sur place, votre principale activité. Dans l’ancienne cité parthénopéenne, de nombreuses petites parenthèses enchantées vous attendent : la dégustation d’une tasse de vrai « caffè » ou d’une glace, un après-midi shopping sous la verrière de la galerie Umberto I, une soirée d’opéra au théâtre San Carlo ou encore une balade dans les jardins verdoyants du cloître de Santa Chiara… Et pour terminer, pourquoi ne pas prendre un ferry et aller jouer les stars, le temps d’une journée, sur l’île de Capri ou d’Ischia ?
Trouvez aussi à Naples
Découvrez également
100 EUR à 2000 EUR sur 7 offres
Hôtel gardenia 3*
Naples- Situé en centre-ville
- Dispose d'un centre de bien-être
- Vue magnifique sur la baie de Naples
Hôtel delle palme 3*
Naples- Jardin verdoyant
- Etablissement historique
- WiFi gratuit
Hôtel villa fernanda 3*
Naples- Proximité des sites culturels
- Wi-Fi gratuit
- Dispose d'un jardin fleuri
- Le Golfe de Naples
- Dominé par le Vésuve
- Fermé par la presqu’île de Sorrente
- Le Vésuve, indissociable du paysage napolitain
- L'Etna, toujours en activité
- Le Stromboli, "phare de la Méditerranée"
- Bari, entre cathédrales et châteaux
- Lecce et son patrimoine artistique
- Matera et ses célèbres habitats troglodytiques
- Location de voiture incluse
- Les merveilles de la calabre
- Paestum, "la plaine de dieux"