Voyages à Montréal

Destination
Ville de départ
Date de départ
Fléxibilité
Durée du séjour

Notre guide pour découvrir Montréal

La plus grande ville francophone d’Amérique du Nord a la particularité de se situer sur une île, au pied du fleuve Saint-Laurent. Des ponts à l’architecture impressionnante la relient au reste du pays et offrent des points de vue panoramiques. C’est une ville moderne qui vient juste de fêter son 375e anniversaire. Située au Canada, métropole de la province de Québec, Montréal est réputée cosmopolite et accueille 120 nationalités différentes. Son dynamisme, tant au plan des affaires qu’au point de vue culturel et multimédia transparaît dans toutes les sphères d’activité. Innovatrice, elle consacre un quartier aux nombreux festivals de musique, de cinéma, de théâtre, de cirques et de spectacles de rue. La vie nocturne y occupe une place de choix. Son réseau piétonnier souterrain de plus de 30 kilomètres relie les principales artères du centre-ville, donne accès à son réseau de transport et permet à 2000 commerces de faire des affaires, par beau temps comme par mauvais temps. Cette ville verte profite d’espaces préservés comme le Mont-Royal qui domine la ville sans compter ses nombreux parcs. Le Vieux-Port ouvre une fenêtre sur le fleuve et ses perspectives grandioses. Toutes ces qualités en font la destination idéale pour être découverte accompagné d’un guide, le temps d’un
circuit au Québec.

Quand partir à Montréal

Avec son climat continental, la plus grande ville du Québec est passionnante à visiter en tout temps. En janvier ou février, le thermomètre peut descendre jusqu’à -15°. Un voyage à Montréal à ce moment vous surprendra grâce à de nombreuses activités de plein air : jeux de neige, patinage, glissades… En mars les journées sont plus douces, autour de 0°. Le mercure remonte en avril pour atteindre une quinzaine de degrés. C’est le bon moment pour se promener en ville et découvrir les divers quartiers. De mai à septembre, avec des températures variables allant jusqu’à 30° au plus chaud, c’est la période idéale des festivals, des fêtes de quartier, des manifestations culturelles de toutes sortes. En septembre et octobre les arbres se colorent de rouge vif et la nuit le mercure descend jusqu’au gel. La fête d’Halloween est l’occasion de déguisements inventifs et de décorations farfelues. La neige arrive généralement en décembre. Chaque saison comporte ses avantages et toutes les saisons sont bonnes pour passer du temps à Montréal lors de vos prochaines vacances au Québec.

Comment se rendre à Montréal

Il y a de fortes probabilités pour que vous arriviez en avion dans cette belle province. Un vol Paris-Montréal durera environ 7.30h s’il est direct. L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, situé à 20 kilomètres du centre-ville, reçoit des visiteurs de tous les continents. Il est desservi par une navette, le bus 747, par des taxis et des limousines. On peut aussi y louer une voiture. La gare centrale et la gare d’autocars situées au centre-ville relient la ville au reste du Canada et aux États-Unis. Autrement le réseau routier permet de se rendre partout sur le continent.

Que visiter à Montréal

Découvrez les incontournables lieux à visiter lors de votre voyage à Montréal au Québec. La diversité vous étonnera et saura vous charmer.


Que voir à Montréal



  • Le Vieux-Montréal pour le charme du quartier historique et son style architectural

  • Le quartier des spectacles et sa place des festivals dédiée aux activités artistiques

  • Le Vieux-Port et sa vue splendide sur le centre-ville

  • Le jardin botanique et sa riche collection de végétaux

  • Le Mont-Royal et sa vue imprenable sur la ville

  • Le musée des Beaux-Arts et sa collection canadienne et internationale


Un séjour dans la métropole francophone d’Amérique du Nord permet de vivre des moments exceptionnels lors d’activités hors du commun. Vos vacances à Montréal seront inoubliables et vous n’aurez qu’une envie : revenir au plus vite.


Que faire à Montréal



  • Monter à l’observatoire de la place Ville-Marie et y admirer la vue à 360 degrés

  • Visiter le marché Jean-Talon et apprécier les étals de produits locaux

  • Faire une visite guidée de trois heures en autocar et découvrir les sites les plus célèbres de la ville

  • Assister, en hiver, à un match de hockey au centre Bell

  • Embarquer pour une croisière sur le Saint-Laurent et profiter des explications du guide

  • Se balader sur le plateau Mont-Royal, admirer ses résidences et s’attabler dans un de ses nombreux cafés ou restaurants


En plus de toutes ces suggestions, la ville vous réserve des moments de plaisir complètement gratuits. Vous pouvez choisir soit un spectacle de jazz gratuit, soit visiter des murales lors du festival d’art public, soit une exposition gratuite dans une bibliothèque publique ou encore une randonnée pédestre sur le Mont-Royal. Vous aurez l’embarras du choix.

Comment se déplacer à Montréal

Même si vous faites un voyage de dernière minute à Montréal, vous ne serez pas pris au dépourvu pour le transport sur place. En effet, la ville jouit d’un excellent réseau de métro et d’autobus, le tout clairement expliqué aux visiteurs. Des cartes du réseau sont disponibles gratuitement dans les stations de métro et des titres de transport sont vendus, en quantité adaptée à vos besoins. Le transport interurbain par autocar est bien développé et couvre l’ensemble du territoire. Le train est cependant moins fréquent. Il est plus facile de se déplacer par autocar. La location de voiture se fait facilement mais il vaut mieux réserver en période de pointe. Il est très facile de prendre un taxi, peu importe le moment de la journée.

Que manger à Montréal

Avec ses origines cosmopolites, le style culinaire local garde des influences de la cuisine française et anglaise tout en ayant développé ses propres spécialités liées au terroir québécois. De plus les influences portugaises, italiennes ou américaines se révèlent souvent dans les menus. Ne laissez pas votre opinion se faire dans le restaurant de votre https://www.fr.lastminute.com/hotel/canada/montreal">hôtel à Montréal, arpentez les rues à la recherche du petit resto qui fera la meilleure poutine, le plat le plus délicierusement roboratif du monde..

  • Le bagel, petit pain en forme de beignet, apporté par les juifs d’Europe de l’Est
  • La poutine, composition spéciale de frites, fromage en grains et sauce de viande
  • Le saumon fumé au bois d’érable, d’influence amérindienne
  • Le smoked meat, fines tranches de bœuf fumé sur pain de seigle
  • Les homards et les huîtres, grandement appréciés en saison
 

Que rapporter de Montréal

Il sera facile de mettre dans vos bagages un objet ou une gâterie typiquement locale afin de vous rappeler les meilleurs  moments de votre séjour à Montréal. Les artisans locaux sont talentueux et inventifs. Les boutiques regorgent de gourmandises, de beaux objets, de vêtements ou de bijoux originaux.



  • Une bouteille de sirop d’érable, spécialité culinaire locale

  • Un attrape-rêves, objet légendaire amérindien

  • Une boite de chocolats aux bleuets des Trappistes, petit fruit enrobé de chocolat

  • Une bouteille de cidre de glace, alcool à base de pomme au procédé de fermentation influencé par le froid

  • Un chandail de hockey à l’effigie de l’équipe du Canada

 

+ Lire la suite

Voyages à Montréal

Pour trouver votre séjour, Merci d'utiliser notre moteur de recherche :

Rechercher

Informations

Désir de voyage à prix discount ? Lastminute.com a retenu pour vous les offres les plus intéressantes de l'instant pour vous aider à planifier votre voyage : laissez-vous charmer par un pour des vacances bien-être, évadez-vous durant un ou voyagez à petit prix en réservant un sur internet.