Voyages à Ponta Delgada

Destination
Ville de départ
Date de départ
Fléxibilité
Durée du séjour

Notre guide pour découvrir Ponta Delgada

Capitale des Açores, Ponta Delgada est un lieu de villégiature plein de charme situé sur la côte sud de l’île de São Miguel au Portugal. Baignée par l’océan Atlantique, la ville se distingue par ses plages au sable sombre et volcanique, ses baies d’une rare beauté et ses fonds marins d’une grande richesse. Vieille de plus de cinq siècles, elle séduit également par son patrimoine historique et son architecture typique mêlant la chaux et le basalte noir. Dans cette magnifique cité, vous pouvez passer du temps à explorer le centre historique, à découvrir les places pavées, les jardins bien entretenus, les musées et les beaux monuments érigés aux 17e et 18e siècles, du temps où Ponta Delgada était un important port de commerce. Pas de doute, cette ville magique est une étape incontournable lors d’un circuit au Portugal.

 

Quand partir à Ponta Delgada

Avec son climat océanique tempéré, Ponta Delgada est une destination touristique agréable, notamment entre les mois d’avril et de septembre. Durant l’hiver, la température moyenne est de 14 °C tandis que l’été le thermomètre se situe en général autour des 22 °C avec des journées pouvant être plus chaudes, au-delà des 30 °C. Si vous souhaitez profiter des plages et vous baigner dans une eau agréable, les mois de juin à septembre sont tout particulièrement indiqués : la température moyenne de l’eau peut alors varier alors de 21 °C à 25 °C ! Durant cette période, vous pourrez également profiter d’une des fêtes les plus curieuses des Açores, Les Cavalhadas São Pedro. Cette manifestation se déroule à la fin du mois de juin et met en scène un défilé de chevaux atypique aux allures de tournoi médiéval.

Comment se rendre à Ponta Delgada

Le moyen le plus simple est de prendre l’avion. La compagnie aérienne portugaise TAP propose de nombreux vols. Vous pourrez ainsi vous rendre sur l’île de São Miguel en atterrissant à l’aéroport João Paulo. Ce dernier se situe à 3 kilomètres du centre de Ponta Delgada. Pour rejoindre votre location ou votre hôtel, vous pourrez emprunter le service de navettes de bus de l’aéroport qui vous conduira jusqu’à Marginal Avenue. Des taxis sont également à disposition des voyageurs. Enfin, des agences de location, vous permettant de récupérer une voiture dès votre arrivée.

Que visiter à Ponta Delgada

Lors de vos vacances à Ponta Delgada, vous aurez de nombreuses occasions de vous divertir en visitant les nombreux lieux historiques que compte la ville.

Que voir à Ponta Delgada

  • Les portes de la ville, construites en 1783
  • L’hôtel de ville et son beffroi, de style baroque
  • Le couvent et la chapelle de Nossa Senhora da Esperança pour admirer une toile du 18e siècle d’António de Oliveira Bernardes, les magnifiques boiseries dorées de l’autel et la statue cachée dans l’église inférieure
  • L’église paroissiale São Sebastião fondée en 1533, à voir en fin de journée pour le magnifique spectacle offert par son éclairage

Avec son fabuleux cadre naturel et son front de mer dynamique, la ville vous invite également à profiter de nombreuses activités de plein air et, bien entendu, à fréquenter les nombreux magasins et restaurants !

Que faire à Ponta Delgada

  • Se détendre dans le jardin de Antero de Quental : il est dédié au célèbre poète et abrite la maison dans laquelle vécut ce dernier.
  • Visiter le musée Carlos Machado pour en apprendre davantage sur l’histoire des Açores, se renseigner sur l’ethnographie régionale et découvrir des objets d’Afrique
  • Déambuler dans les ruelles pavées de la ville pour admirer un grand nombre d’œuvres de Street Art
  • Participer à des expéditions à la découverte des dauphins, des baleines et autres cétacés
  • Faire du shopping sur le front de mer dans les boutiques des Portas do Mar
  • Partir en excursion au Lagoa das Sete Cidades, une des plus grandes merveilles de l’archipel des Açores

Pendant votre voyage à Ponta Delgada, vous aurez aussi la possibilité de pratiquer des activités entièrement gratuites. Les plages de sable offrent par exemple l’occasion de faire une pause détente bien méritée. Mais vous pouvez aussi aller du côté de Lagoa pour en apprendre davantage sur la culture d’ananas en serres.

Comment se déplacer à Ponta Delgada

Ponta Delgada s’étend le long du front de mer et rassemble ses principales attractions touristiques au sein d’une même zone. La plupart des hôtels se situent donc à proximité des musées, des églises et de la marina d’où partent les bateaux dédiés aux croisières d’observation des cétacés. Cependant, si vous désirez gagner du temps ou si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez vous déplacer en taxi, un mode de transport très utilisé dans cette ville. Pour une plus grande autonomie, vous pouvez également trouver très facilement une agence de location de voitures.

Que manger à Ponta Delgada

Située au bord de l’océan Atlantique, Ponta Delgada surprend les papilles du visiteur par sa cuisine variée qui laisse autant de place aux produits de la terre et à la viande qu’aux fruits de mer et aux poissons. Profitez de votre séjour au Portugal tout compris pour découvrir les grands classiques de la gastronomie des Açores.

  • Le « cozido das Furnas » : cette potée contient poissons (ou viandes), chou, pommes de terre et carottes. Elle est cuite durant 5 à 7 heures dans des marmites enterrées dans le sol
  • L’« alcatra » : recette à base de viande (veau, bœuf ou poulet) ou de poulpe mijotée agrémenté d’une sauce composée d’oignons, de lard, d’ail, de piments, de laurier et de vin
  • Le « bolo lêvedo » : une sorte de muffin légèrement sucré qui se tartine de fromage, de beurre ou de confiture

Que rapporter de Ponta Delgada

Pour rapporter un cadeau de vacances à vos amis et à votre famille ou pour conserver un souvenir de votre séjour à Ponta Delgada, vous serez comblé par les nombreuses opportunités de shopping qu’offre la ville. En arpentant les ruelles du centre ou en vous promenant le long des boutiques du front de mer, vous n’aurez que l’embarras du choix pour dénicher le cadeau idéal.

  • Une petite figurine en glaïeuls séchés ou en feuille de maïs, revêtue d’un costume traditionnel
  • Un tableau en écailles de poissons colorées
  • Une gravure sur dent ou os de cachalot
  • De la poterie ornée de dessins ou des objets en vannerie
  • Des pierres volcaniques sculptées
  • Des eaux-de-vie à base de fruits (fruits de la passion et ananas), du vin local, du thé

+ Lire la suite

Voyages à Ponta Delgada

Pour trouver votre séjour, Merci d'utiliser notre moteur de recherche :

Rechercher

Informations

Désir de voyage à prix discount ? Lastminute.com a retenu pour vous les offres les plus intéressantes de l'instant pour vous aider à planifier votre voyage : laissez-vous charmer par un pour des vacances bien-être, évadez-vous durant un ou voyagez à petit prix en réservant un sur internet.