Envie d'un voyage Porto-Santo ?

Destination
Ville de départ
Date de départ
Fléxibilité
Durée du séjour

Notre guide pour découvrir Porto Santo

Porto Santo est une petite île appartenant à l’archipel portugais de Madère. Il s’agit de la toute première île à avoir été découverte par les navigateurs Zarco et Teixeira avant qu’ils ne se rendent jusqu’à Madère afin de la coloniser. Bien plus petite que cette dernière, Porto Santo ne manque pas de charmes pour autant et saura séduire les vacanciers qui souhaitent se reposer dans un cadre apaisant. Un séjour à Porto Santo donnera évidemment bien des occasions de profiter des plages et des eaux turquoise et chaudes qui les bordent. Les randonneurs apprécieront la nature et notamment la présence du Pico de Ana Ferreira et du Pico do Facho, ce dernier culminant à 517 mètres de hauteur. Synonymes de détente et de plaisir, de belles vacances à Porto Santo permettront de profiter des plages et de la chaleur ambiante, dans un cadre serein.

Quand partir à Porto Santo

L’île de Porto Santo est soumise à un climat de type méditerranéen. Le matin, comme le soir, on assiste généralement à un fort pic d’humidité qui disparaît vite dès le retour du soleil. Durant toute l’année, l’île est assez ventée ce qui lui permet de bénéficier d’un air sain et agréable, même au cœur de l’été le plus chaud. Les variations de température sont assez faibles. En effet, l’hiver est très doux puisqu’on note une température moyenne de 19 °C. L’été, les températures tournent autour de 26-28 °C selon les mois avec des pics en juillet et août. Les températures de l’eau oscillent, quant à elles, entre 17 et 22 °C. De ce fait, il est conseillé de partir à Porto Santo durant les mois d’été ou en hors saison, aux mois de juin ou de septembre, pour profiter de plus de calme.

Comment se rendre à Porto Santo

Le moyen le plus rapide pour rejoindre l’île est bien évidemment l’avion. L’aéroport se situe à 2 kilomètres du centre de la plus grande ville, Vila Baleira. Si vous effectuez un voyage au Portugal en circuit, et notamment dans l’archipel de Madère, vous pourrez aussi rejoindre l’île en mini-ferry depuis Funchal, la plus grande ville de l’île de Madère. La traversée dure environ 2 h 30 et vous trouverez toutes les commodités à bord. Attention, les horaires de traversée varient selon les saisons, il est donc important de vous renseigner auprès de la compagnie.

Que visiter à Porto Santo

Lors de vos vacances sur l’île, vous ne manquerez pas de bonnes idées pour occuper vos journées et vos soirées.

Que voir à Porto Santo

  • La place principale de Largo do Pelourinho avec sa mairie du 16e siècle et son l’église Nossa Senhora da Piedade
  • La Casa de Cristovao Colombo : maison où Christophe Colomb a vécu avec sa femme avant le grand voyage qui l’a rendu célèbre, transformée en un musée. À visiter absolument
  • Les azulejos du 17e siècle au sein de l’église de Nossa Senhora da Piedade
  • La chapelle Nossa Senhora da Graça, un des plus vieux édifices religieux de l’île, construite en 1533

Un voyage au Portugal tout compris représente également l’opportunité idéale pour réaliser quelques activités incontournables sur l’île.

Que faire à Porto Santo

  • Se promener au cœur de Vila Baleira, ancien petit village transformé en une station balnéaire agréable
  • Profiter de la vue aux belvédères de Ponta da Calheta et Ponta da Canavieira
  • Randonner le long du sentier de Branco e Terra Cha, sur la côte nord-est
  • Pousser jusqu’à la petite plage de Calheta, au sud de l’île

Lors de votre voyage à Porto Santo, vous aurez l’opportunité de faire de nombreuses visites d’un grand intérêt mais outre ces dernières, quelques activités gratuites devraient vous permettre de vous faire plaisir tout en préservant votre porte-monnaie ! Nous vous conseillons tout particulièrement de profiter de la plage de sable doré Praia Dourada, longue de sept kilomètres.

Comment se déplacer à Porto Santo

L’île s’étend sur 15 kilomètres en longueur et 5 kilomètres en largeur. Autant dire que la plupart des sites intéressants sont accessibles en peu de temps. En ville, vous pourrez facilement vous déplacer à pied. Pour aller d’une ville à une autre, vous pourrez facilement trouver un bus ou un taxi. Vous pouvez aussi louer une voiture pour quadriller l’île : de nombreuses agences vous permettent de le faire. Mais opter pour un vélo semble être une solution plus économique et bien plus agréable pour profiter pleinement de vos vacances.

Que manger à Porto Santo

Pour beaucoup de voyageurs, voyage rime toujours avec découvertes culinaires. Sachez que même si l’île de Porto Santo est relativement petite, les restaurants y sont légion afin de séduire les touristes en quête d’un repas aussi savoureux qu’exotique. Vous n’aurez donc aucun mal à goûter aux spécialités locales. Tout comme sur l’île de Madère, qui est très proche, on y trouve quelques plats à tester absolument.

  • Les brochettes de bœuf. Servies avec du laurier et du beurre à l’ail, ces dernières feront saliver les amateurs de viandes grillées
  • Le bolo de caco. Plat incontournable, ce pain à la patate douce est cuit au feu de bois et proposé avec du beurre à l’ail et plaira aux petits comme aux grands. On peut également le manger en sandwich avec du poulpe ou d’autres produits locaux
  • Les gâteaux au miel. D’une douceur incomparable, ils sont bien entendu réservés aux amateurs de desserts

Que rapporter de Porto Santo

En prenant votre billet d’avion pour le Portugal, vous aurez certainement l’idée de ramener de beaux souvenirs de votre excursion ou peut-être même, de rapporter quelques produits locaux à vos proches ? Sachez qu’à Porto Santo, les plus belles trouvailles se font souvent dans les boutiques des artisans locaux et, bien entendu, sur les marchés. Les matières premières comme les coquillages ou les cannes à sucre sont souvent utilisées pour la fabrication d’objets à ramener absolument en France.

  • Des broderies diverses et variées qui vous permettront de recréer l’ambiance locale chez vous
  • De la vannerie, aussi belle que pratique au quotidien
  • Des gâteaux au miel, pour les plus gourmands
  • Du punch aromatisé à divers ingrédients, à choisir selon vos goûts, pour des apéritifs entre amis ou en famille qui vous rappelleront évidemment vos vacances

+ Lire la suite

Pour trouver votre séjour, Merci d'utiliser notre moteur de recherche :

Rechercher

Informations

Désir de voyage à prix discount ? Lastminute.com a retenu pour vous les offres les plus intéressantes de l'instant pour vous aider à planifier votre voyage : laissez-vous charmer par un pour des vacances bien-être, évadez-vous durant un ou voyagez à petit prix en réservant un sur internet.