Recommandations de voyage - Coronavirus : Pour plus d’informations, cliquez ici
Notre guide pour découvrir la Croatie
La Croatie est un jeune pays des Balkans, né de l'éclatement de la Yougoslavie. Il est reconnaissable à sa forme de croissant qui embrasse la Bosnie. Le pays se niche juste au sud de la Slovénie avec laquelle, entre autres, il ne formait qu'un pays. Elle s'étire le long de la mer adriatique sur un littoral qui compte un millier de petites îles. Le pays est membre de l'Union Européenne depuis 2013 mais ne fait pas encore partie de la zone euro. Le relief de la Croatie est très varié et tous les amoureux de la nature trouveront leur bonheur parmi les lacs, les 8 parcs nationaux et les sommets qui culminent à près de 2000 mètres. Outre des stations balnéaires modernes, le littoral croate abrite aussi des cités d'histoire comme Pula et des villes splendides comme Dubrovnik.
Quand partir en Croatie
Le climat diffère d'une région à l'autre, prenez cet élément en compte pour votre séjour en Croatie tout compris ! Sans surprise, dans les terres, et notamment derrière Zagreb, sur les frontières serbes ou encore hongroises, le climat est continental. Il y neige en hiver et les Croates aiment skier notamment sur le domaine de Platak. À cette période les températures peuvent s'avérer rigoureuses bien que les étés y soient chauds. Au contraire, sur le littoral, le climat est typiquement méditerranéen. Les hivers y sont donc très doux et la période estivale affiche, bien souvent, des températures élevées. Autre bonne nouvelle pour les frileux : l'eau y est parfois à plus de 25 degrés à la haute saison. C'est donc la période idéale pour des vacances à la plage, bien que ce soit également le moment le plus prisé des vacanciers. Si vous désirez fuir les foules, n'hésitez donc pas à partir en mai ou en septembre !
Comment se rendre en Croatie
La distance à parcourir depuis la France pour arriver en Croatie est toujours d'au moins 700 km. Bien sûr, de nos jours, de nombreux vols low-cost vous permettent d'organiser un séjour all inclusive en Croatie à petit prix. Le pays compte trois aéroports principaux : à Zagreb, sa capitale, à Split et à Zadar, sur la côte, mais aussi Dubrovnik, la perle de l'Adriatique. Pour un vol Paris-Dubrovnik, comptez à peu près deux heures de voyage. Cependant, depuis les villes de province, les vols effectuent souvent une escale. En revanche, si vous choisissez de vous y rendre par la route ou par le train, en traversant l'Italie et la Slovénie, vous pourrez apprécier la diversité des paysages et vous imprégner de la culture locale. En dernière minute, le bus peut, en effet, se révéler être une option très économique. Ainsi, il ne faut même pas 20h pour relier, par exemple, Paris à Zadar ! Enfin, les trains passent presque tous par Milan mais, attention, il faut bien souvent continuer votre voyage en bus, les voies ferrées ne couvrant pas toute la Croatie.
Que visiter en Croatie
La Croatie parle aussi bien aux amateurs d’histoire et de vieilles pierres, qu’aux voyageurs fatigués en quête de farniente au bord de la mer, aux randonneurs chevronnés qu’aux fêtards confirmés. De château médiéval en ruines romaines, il y a tant à voir...
Que voir en Croatie
- La forteresse Hvar qui domine la baie : ne manquez pas ses cachots !
- Le palais de Dioclétien où l'empereur romain vint finir ses jours.
- Les vestiges romains de Pula, site archéologique le plus émouvant des Balkans.
- Le parc national de Plitvice, totalement magique avec ses cascades émeraude perdues dans la végétation.
Vous aurez mille activités à votre disposition. Voir les plus beaux paysages, arpenter les murailles de Dubrovnik, vous essayer à la spéléologie, tout est possible… Et si vous avez la chance de faire un voyage en Croatie tout compris, vous pourrez vous concentrer seulement sur le budget des activités.
Que faire en Croatie
- Les grottes de Barac et ses gigantesques spéléothèmes.
- Aquapark Istralandia, un paradis pour les enfants.
- Le funiculaire de Dubrovnik pour une vue imprenable sur la ville.
- Une excursion sur l'île de Mljet pour un coucher de soleil unique.
Une fois la frontières croate passée, vous aurez accès à une bibliothèque numérique gratuite, soient 100 000 livres dans plusieurs langues, y compris en français ! La Croatie étant parsemée de vignobles, n'hésitez pas à organiser un tour des caves à vin locales pour des dégustations gratuites... avec modération bien sûr ! À Zagreb, le musée de la ville retraçant l'histoire de la cité, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, propose également des expositions temporaires gratuites, réservez vite un vol vers la Croatie pour en percer tous les mystères.
Comment se déplacer en Croatie
Avec votre permis de conduire français, vous pourrez aisément conduire en Croatie : vous profiterez d'un excellent réseau routier. Bien sûr, les transports en commun sont aussi un excellent moyen de parcourir le pays. Le réseau de bus y est, en effet, incroyablement bien développé : il faut dire que c'est le mode de transport préféré des Croates. Les bus sont très fréquents, ponctuels et bon marché. N'hésitez pas à réserver vos billets bien à l'avance ! Attention cependant, hors des grandes villes, les arrêts se font à la demande auprès du chauffeur. Les voyages en train sont aussi peu chers bien que plus lents. La plupart des compagnies ferroviaires proposent néanmoins des départs fréquents, par exemple de Zagreb vers Split. Enfin, ferrys et bateaux sont également un autre moyen de transport possible sur le littoral. Par exemple, les îles de la côte dalmate sont accessibles en catamaran.
Que manger en Croatie
La cuisine croate est à l'image du pays, marquée des nombreuses influences passées :
- Les fameux Cevapčići, burek et ražnjići, issus de l'influence turque.
- L'agneau à la broche dans la région de Split, également une tradition turque.
- Pâtes, gnocchis et pizzas à la mode napolitaine : un air d’Italie en Istrie.
- Le poisson en Dalmatie: cuisiné en "gregada", une sorte de bouillabaisse croate, ou simplement grillé.
- Le calamar, apprécié en risotto.
- Les vins locaux, différents dans chaque région, et parfois coupés avec de l'eau pétillante : "gemišt".
Que rapporter de Croatie
La richesse de l'artisanat local vous donnera de nombreuses idées de souvenirs à ramener de vos vacances en Croatie :
- La dentelle de la superbe l'île de Pag, déjà appréciée des empereurs d'Autriche.
- Un costume national fait en fil de soie à Konavle.
- Une coiffe de Lika, le couvre-chef traditionnel.
- Une cravate : saviez-vous qu’elle fut inventée dans ce pays ?
- Des objets en cristal issus de la fabrique de Samobor, réalisés à la main, d’une rare finesse et au prix environ deux fois moindre qu'en France.
Nos top promos voyages et séjours tout compris
371 EUR à 4264 EUR sur 8 offres
Hôtel orsan 3*
Croatie | Dubrovnik- Orebic, face aux îles Dalmates
- Profitez de ses eaux cristallines
- Et de ses vues imprenables
Hôtel top clubs medena 3*
Croatie | Split- Un cadre agréable
- En plein coeur d'une pinède
- Face à la mer
Hôtel club framissima waterman kaktus resort 4*
Croatie | Split- Sur l'île de Brac
- Au coeur des pins
- Plage à 50 m
Hôtel club framissima waterman kaktus resort 4*
Croatie | Rijeka- Sur l'île de Brac
- Au coeur des pins
- Plage à 50 m
Hôtel bretanide sport et wellness resort 4*
Croatie | Split- Sur l'île de Brac
- Proche du village de pêcheurs Bol
- Des prestations de qualité
Hôtel club lookéa epidaurus 3*
Croatie | Dubrovnik- Niché dans une pinède
- Face à la mer Adriatique
- Détente et découverte
Hôtel valamar club 3*
Croatie | Dubrovnik- Proche de la vieille ville de Dubrovnik
- Entouré par un vaste parc arboré
- A 150 m environ de la plage
Hôtel palas 4* sup
Croatie | Dubrovnik- En bord de plage
- Hôtel familial
- Nombreuses animations